Liste des données sensibles flore [SINP-GUAD volet 3]

Mis à jour : mars 26


Volet 3 du projet : SINP-GUAD - Contribution à la valorisation des données floristiques et intégration au sein du SINP via Karunati.


Statut : en cours. Financement : DEAL


Copie d'écran de Karunati.fr, plateforme de visualisation des données naturalistes. Ici, le bois d'Inde.

La valorisation, et particulièrement la diffusion, des données naturalistes issues de bases de données publique, nécessite de définir au préalable la liste locale des données sensibles. Les données sensibles sont définies par le protocole du SINP, en référence à l’article L.124-4 du code de l’environnement, comme des données particulières qui ne doivent pas être largement diffusées pour éviter de porter atteintes aux éléments qu’elles concernent. Typiquement, pour la flore, il s’agit souvent d’éviter de diffuser la localisation d’espèces menacées sujettes au prélèvement ou à la dégradation. L'absence de liste de données sensibles limite considérablement la diffusion des données non-sensibles issues de bases majeures, comme par exemple celle de l'herbier GUAD, herbier de référence pour les Antilles géré par l'INRAE.


Le volet 3 vise donc à réaliser la proposition de liste régionale des espèces sensibles de flore de Guadeloupe. La proposition fera ensuite l'objet d'une évaluation par les experts régionaux. L’élaboration de cette proposition de liste suivra le « Guide technique de définition et gestion des données sensibles sur la nature dans le cadre du SINP » du MNHN (Rapport SPN 2014-27), qui repose sur trois grands critères : 1) risque d’atteinte volontaire dans la région ou dans un même contexte, 2) Sensibilité intrinsèque de l'espèce, 3) Effet de la diffusion de l'information. En conformité avec ce guide, la liste régionale de données sensibles floristiques sera construite selon un travail concerté au niveau régional avec le réseau d'experts locaux et en lien avec la DEAL et les régions voisines. La Guadeloupe devrait ainsi être le deuxième territoire d'outre-mer après la Réunion à disposer de cet outil.



18 vues