top of page

La plante du mois : L’Herbe à miel

  • Gwada Botanica
  • 15 avr.
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 19 avr.

(Besleria lutea)

Zèb a miyèl, Bwa grenn wouj   

Famille des Gesneriaceae




 

 

Les Gesnériécées sont une famille de plantes tropicales, représentée en Guadeloupe par seulement 12 genres pour une vingtaine d’espèces souvent ornementales. Cette famille comprend des herbes, des arbustes et des lianes terrestres ou épiphytes souvent charnus et velus.


Les feuilles à l’aspect gaufré sont poilues et peuvent être dentées ou entières, opposées ou, plus rarement alternes.

Fleurs en tubes, le plus souvent à 4 étamines et diversement colorées. (Gueule de loup montagne, Ortie grand-bois, Crête à coq, Herbe à miel (Nautilocalyx melittifolius), Gloxinia….

 

L’espèce est uniquement présente dans les Grandes et les Petite-Antilles, depuis Cuba au nord jusque dans les Grenadines au sud. Elle se rencontre en forêt hygrophile, en forêt de transition et dans les formations d’altitude.

 

C’est un arbuste stolonifère ou un arbrisseau (jusqu’à 3 mètres). Les tiges sont blanches ou grises, striées et cassantes. Les feuilles opposées sont plus ou moins elliptiques avec un apex acuminé, plutôt grandes, 7 à 20 cm de long sur 4 à 10 cm de large. Elles sont membraneuses, vert foncé dessus et plus claires en dessous.

Le calice à 5 lobes entoure la corolle jaune d’une fleur en tube de 1 à 2 cm de long qui laissera place à une baie de 5 à 10 mm rouge vif. La floraison peut s’étendre d’avril à novembre.

 

Usages. Il ne semble pas y avoir d’usage particulier pour cette plante. Les fleurs sont bien fréquentées par les abeilles et autres hyménoptères.

 

Statut IUCN. Préocupation mineure



 







Rédaction et photographies, Guy Van Laere



Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page