Les Myrtacées, vous connaissez ? Nous non plus !

Mis à jour : mars 29

Ou plutôt mal... Il faut dire que ce n'est pas une famille végétale facile ! Reconnaître des Myrtacées bien connues comme le goyavier et le bois d'Inde, c'est facile, mais bien nommer les autres espèces comme les merisiers et autres ''goyavier-montagne'', ça l'est moins.


Jame Byng, à droite, avec ses étudiants, et Mike et Lilian de Gwada Botanica (c) Lilian Procopio

A l'initiative du Conservatoire botanique de Martinique et avec l'équipe de l'association Gwada botanica et le soutien de la Deal, le spécialiste international de cette famille, Dr James Byng, professeur à l'université d'Abeerden, en Ecosse, parcourt depuis une semaine les forêts de l'ONF de Guadeloupe...


Autant vous dire qu'avec la quarantaine d'espèces que compte notre archipel, cet éminent botaniste hollandais y perd son latin ! On espère que son œil averti et l'ADN collecté permettra cependant de mettre de l'ordre dans les Myrtacées et connaître la contribution de notre archipel à la diversité des Myrtacées dans le monde.


Les troncs de myrtacées se desquament souvent, à l'instar du goyavier, mais un rapide coup d'oeil sur les feuilles ne vous permettra pas de distinguer les différentes espèces !

Pour aller plus loin : https://uses.plantnet-project.org/fr/Myrtaceae_(Rollet,_Antilles)


24 vues