Mise à jour de l'herbier GUAD [SINP-GUAD volet 1]

Mis à jour : mars 29

Volet 1 du projet "SINP-GUAD : Contribution à la valorisation des données floristiques et intégration au sein du SINP via Karunati."


Statut : en cours. Financement : DEAL


La base de données de l’herbier GUAD, avec plus de 14 000 échantillons qui ont été pour la plupart constitués grâce au travail de Jacques Fournet entre les années 1970 à 2000, représente de loin la plus importante source d’informations pour l’identification et la localisation des espèces végétales guadeloupéennes. Actuellement, la quasi-totalité de ces échantillons ne sont pas géoréférencés. Ils ne peuvent donc pas intégrer la plateforme cartographique Karunati, qui est vouée à être l'outil principal de diffusion et de bancarisation de la donnée naturaliste en Guadeloupe. Karunati est un outil porté par le Parc National de la Guadeloupe et la DEAL et est la plateforme locale de l'Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) au sein du SINP.


Gwada botanica prépare, avec l'INRAE, propriétaire et gestionnaire de l'herbier, cette base en vue de son intégration à Karunati. Il s'agit d'un travail de nettoyage, d'homogénéisation et d'harmonisation de l'ensemble des informations associées aux 14 400 échantillons de l'herbier, en assurant la compatibilité totale avec le référentiel taxonomique national TaxRef, afin de garantir l'évolution future de la base et sa fonctionnalité.


L'intégration de cette base au SINP via Karunati représentera une avancée majeure et incomparable pour la connaissance, conservation et la gestion de la flore.


Verbesina guadeloupensis, espèce endémique de la Guadeloupe. Source : https://explore.recolnat.org



40 vues