Révision de la flore endémique [SINP-GUAD, volet 2b]

Dernière mise à jour : mars 26

Dans le cadre du projet SINP-GUAD, Gwada Botanica collabore avec un autre projet : le Projet FenTOM (Flore Endémique des Territoires de Outre-mer) du MNHN, qui porte sur la révision des listes d'espèces endémiques et subendémiques des outremers.


Le projet FEnTOM , soutenu par l’Office Français de la Biodiversité et le Ministère des Outre-mer, vise à ré-examiner les listes des espèces endémiques et subendémiques des outremers via la réalisation, sur la base du référentiel taxonomique TAXREF, d'un état des connaissances actualisé (taxonomie, distribution, biologie, écologie, état de conservation) de la flore endémique terrestre des territoires français d’Outre-mer.


Pour cette mission, l'équipe de FEnTOM, s'appuie en Guadeloupe sur Gwada Botanica qui effectue en parallèle la mise à jour de la base de l'herbier GUAD (voir ici) . L'association assure la recherche, la remontée et le contrôle des informations de l'herbier et d'autres sources locales, ainsi que la recherche sur le terrain d'espèces problématiques.


Euploca microphylla, espèce littorale subendémique et protégée en Guadeloupe

19 vues