Taxonomie des Rubiacées [SINP-GUAD volet 2a]

Mis à jour : mars 29

Volet 2 du projet "SINP-GUAD : contribution à la valorisation des données floristiques et intégration au sein du SINP via Karunati."


La famille Rubiaceae compte 118 espèces aux Antilles Françaises, dont 61 espèces indigènes (INPN), 9 espèces menacées et 7 classées DD (UICN, 2019).


Les espèces de Rubiaceae présentent différentes formes biologiques (arbres, arbustes, arbrisseaux, lianes, herbes ou épiphytes) et sont présentes dans tous les habitats de la Guadeloupe, du littoral jusqu’à la montagne. La famille est facilement reconnaissable sur le terrain par sa phyllotaxie (feuilles simples, opposées à rameaux stipulés) et par ses fleurs tubulées. Parmi les espèces les plus connues de cette famille sont le café (Coffea arabica), le résolu (Chimarrhis cymosa) et les Ixoras (Ixora spp.)


Les espèces qui posent des problèmes de statut de présence ou de taxonomie, nous pouvons par exemple citer Hoffmannia pedunculata, Spermacoce laevis, Palicourea croceoides et Galium guadelupense.


Objectif du volet : réaliser la révision taxonomique des Rubiaceae des Antilles françaises via des collectes de terrain et le rassemblement à l’herbier INRAE (GUAD) de Guadeloupe des échantillons existants dans les différentes collections botaniques des Antilles françaises afin que l’ensemble soit révisé grâce à la venue de Piero G. Delprete, expert taxonomiste des Rubiaceae basé à l'herbier CAY (IRD) de Cayenne.




32 vues