SINP-GUAD : Valorisation des bases floristiques locales

Mis à jour : mars 29


Titre du projet : Projet SINP-GUAD - Contribution à la valorisation des données floristiques et intégration au sein du SINP via Karunati.


Statut : en cours. Financement : DEAL


Ce projet multifolcal a pour axe principal l'intégration à Karunati des principales collections et bases de données floristiques de Guadeloupe (dont l'herbier de Cayenne), en partenariat avec les institutions concernées (INRAE, PNG, DEAL, IRD etc.) et en synergie avec les projets actuels d’amélioration des connaissances de la flore locale (CBMq et MNHN). Ce projet augmentera très significativement la base actuelle du Système d’information de l’inventaire du patrimoine naturel (SINP).


Ce Projet, débuté en décembre 2020 pour le compte de la DEAL, se compose de 3 volets principaux :

  1. Mise à jour des données de l’Herbier GUAD, en parternariat avec l'INRAe, en vue de leur intégration dans le SINP via Karunati

  2. Révisions de la taxonomie et de la distribution des espèces,

  3. de Rubiaceae (révision taxonomique portée par Gwada Botanica, en partenariat avec l'herbier de Cayenne)

  4. d'endémiques et subendémiques (révision portée par le Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris dans le cadre du Projet FEnTOm sur la Flore Endémique des Territoires d'Outre-mer)

  5. de Myrtaceae (révision taxonomique portée par le Conservatoire Botanique de Martinique).

  6. Constitution de la liste des "données sensibles" pour la flore, préalable indispensable à toute publication de données floristiques et qui permettra à Karunati de mettre à disposition du grand public toutes les données non-sensibles.




51 vues