top of page

Le Grand Etang, commune de Capesterre-Belle-Eau.



Le Grand étang est situé dans le Parc National de Guadeloupe, au coeur de la forêt hygrophile. C'est le plus vaste étang des Petites Antilles. Il se situe à 400 m d'altitude sur les flancs orientaux de la Soufrière. C'est une dépression dans les coulées de lave du massif de la Madelaine et du morne Boudoute. Son alimentation en eau se fait par 3 ravines depuis l'étang As de Pique et par les sources de la crête Bambou.

Il représente une grande biodiversité floristique et faunistique. De nombreuses espèces animales l'habitent ou son de passage (ouassous, batraciens, mollusques, sangsues, poissons, oiseaux comme la poule d'eau, le balbusard pêcheur, le martin - pêcheur et bien d'autres. La végétation est de type hygrophile, rivulaire et bords d'étangs.

On y rencontre le gommier blanc, le bois rouge carapate, les châtaigniers, le palétuvier jaune, les ailes à mouche, le bégonia, diverses myrtacées, mélastomatacées, piperacées, rubiacées, orchidacées, broméliacées, cypéracées, poacées et l'hydrocotyle verticillata, plante subaquatique rare.




72 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page