Inventaire Floristique du Jardin Botanique de Deshaies
- 9 avr.
- 3 min de lecture
Titre du projet : Inventaire floristique du Jardin Botanique de Deshaies
Financement : Jardin Botanique de Deshaies

Le bassin aux carpes Koi
C’est à la demande du Directeur du jardin que Gwada Botanica a accepté la demande de recenser l’intégralité des espèces végétales du parc depuis 2024.
Un peu d’histoire.
Le jardin botanique de Deshaies est un jardin botanique , il représente 7 ha de végétation diverse, indigène et exotique. Il a appartenu à différents propriétaires, Guy Blandin à qui l’on doit les quelques espèces rares encore présentes dans le parc (certaines sont disparues suite au passage du cyclone Hugo en 1989), puis Coluche qui a racheté la propriété en 1970 et enfin Michel Gaillard (pépiniériste et architecte paysagiste) qui en fut le propriétaire en 1998 et décide d’en faire un jardin ouvert au public. C’est le 1 er avril 2001 qu’il est ouvert au public sur une surface de 5 ha. Il est la propriété maintenant de la Société d’Economie Mixte d’Aménagement de la Guadeloupe (SEMAG).
Il présente une richesse de la flore tropicale indigène et exotique provenant du monde entier sur 15 thèmes différents divisés en 35 sections ouverts au public :
Dont l’étang aux carpes Koï avec ses plantes aquatiques - La volière aux loriquets - Les orchidées - La cascade - L’arboretum - Le monde désertique (cactus, plantes à caudex, crassulacées) - Les bougainvillées et les hibiscus - La palmeraie - Le mur d’eau - Les flamands roses des Caraïbes -Les aras dans leur milieux - Le jardin des simples (plantes médicinales et alimentaires).
Tout au long du parcours sinueux quelques carbets présentent des panneaux explicatifs concernant la flore et l’histoire de la Guadeloupe avec les plantes alimentaires et tinctorielles.
Les années 2024, 2025, c’est la révision taxonomique des étiquettes de présentation des espèces et le début de l’inventaire floristique avec un protocole établi et accepté par le Jardin.
L’inventaire se fera par section en recensant les espèces exotiques et indigènes avec un lien photo par espèce. De nouvelles étiquettes et des panneaux explicatifs seront mis en place.
Protocole : Nom scientifique – Famille – Nom vernaculaire en français – Nom vernaculaire en créole –Statut INPN Guadeloupe et mondial – Type végétal – Type biologique – Type de végétaux – Chorologie – Phénologie – individu – Touffe – Etat sanitaire – Observation.
Classement INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel) Guadeloupe et mondiale
Livre rouge des espèces végétales menacées
CR : en danger critique - EN : en danger - VU : vulnérable - NT : quasi menacée - LC : préoccupation mineure - DD : données insuffisantes - NE : non évaluée (cultivée)
Exemple d’espèces :Citharexylum spinosum – Verbenaceae – Bois carré – Bwa karé – LC – LC – Plante ligneuse-arbre – Vivace – Terrestre – Amérique tropicale-Antilles – Fe (feuille) – 1 – Très bon.
Hymenea courbaril – Fabaceae – Courbaril – Koubari – VU– LC – Plante ligneuse-arbre – Vivace – Terrestre – Amérique tropicale-Antilles – Fe – Très bon.
C’est plus de 650 espèces végétales recensées, qu’elles soient indigènes ou exotiques dont près de 300 espèces d’arbres et d’arbustes et de lianes ligneuses, plus de 200 espèces de plantes herbacées, 30 espèces de broméliacées, 17 espèces d’orchidées, 41 espèces de cactus, de plantes à caudex, de plantes grasses et d’euphorbes, 27 espèces de fougères terrestres et épiphytes et 45 espèces de palmiers.
Le jardin présente de très belles collections d’hibiscus, de bougainvilliers, d’héliconia, d’euphorbe et de ficus dont le très le très connu Banian derrière le restaurant gastronomique où Coluche aimait bien se ressourcer d’après la légende!
En 2026, c’est la poursuite du recensement des nouvelles espèces introduites et la poursuite du tableaux général Exel regroupant les tableaux de chaque section, avec un lien espèce/photo. L’étiquetage des espèces sur le terrain est en cours pour l’information du public.

Vue du restaurant panoramique

L’enclos des flamands roses
Quelques espèces recensées au Jardin Botanique de Deshaies :

































![Espèces végétales menacées de Guadeloupe [checklist]](https://static.wixstatic.com/media/4862ac_2ae44fa10cf0465099fcbfb3f80b19d0~mv2.jpg/v1/fill/w_800,h_600,al_c,q_85,enc_avif,quality_auto/4862ac_2ae44fa10cf0465099fcbfb3f80b19d0~mv2.jpg)
![Espèces végétales protégées de Guadeloupe [checklist]](https://static.wixstatic.com/media/4862ac_4c5c40195b1246279d09cff52168f0bf~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_735,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/4862ac_4c5c40195b1246279d09cff52168f0bf~mv2.jpg)