Le Suriau
- Gwada Botanica
- 9 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 avr.
(Acnistus arborescens)
Siyo,Tabak djab
Famille des Solanaceae

Les solanacées sont des arbres, des arbustes, des lianes ou des herbes à feuilles généralement alternes et à insertion spiralée. Le fruit est une drupe, une capsule ou une baie. (Galant de nuit, tabac, tomate, piment…)
La taxonomie de Acnistus arborescens est très complexe. Cette espèce a reçu au cours de son histoire taxonomique 29 noms différents, rattachés à plus de 10 genres différents (Atropa, cestum, capsicum…). Si le référentiel taxonomique du MNHN a conservé le genre Acnistus, le GBIF qui est le référentiel officiel mondial, lui, le nomme Iochroma arborescens (L.) J.M.H. Shaw (d), 2018.
Le Suriau est commun dans toutes les Antilles, l’Amérique centrale et l’Amérique du sud. On le rencontre généralement dans les forêts mésophiles et les forêts hygrophiles dégradées. C’est une espèce de lumière (héliophile) qui colonise les endroits ouverts entre 150 et 900 mètres d’altitude. Sa croissance est rapide.
C’est un arbuste de 4 à 12 mètres de haut, aux branches horizontales nombreuses.
Les rameaux et les feuilles sont souvent pubescents. Les feuilles alternes, sont plus ou moins elliptiques avec une base atténuée et un apex aigu. Plutôt grandes, jusqu’à 20 cm de long sur 9 cm de large, elles sont minces et flasques.
L’écorce rugueuse est grise ou blanchâtre.
La floraison qui a lieu presque toute l’année débute dès février. Les fascicules floraux blancs et odorants qui pendent le long des branches en rangs serrés sont très remarquables.
Les étamines dépassent largement de la corolle en tube.
Les fruits sont de petites baies lisses et sphériques de 6 à 10 mm. D’abord vertes puis jaune-orangé.
Ces baies sont consommées par les oiseaux et les chauve-souris qui participent ainsi à la dissémination des graines.
Usages. Il peut être utilisé dans la composition de haies vives ou dans la décoration des jardins où il est très bénéfique à la faune (insectes, oiseaux, chauve-souris). Par contre il est déconseillé pour l’homme de consommer ses fruits qui auraient des propriétés narcotiques, d’où son surnom de « tabac du diable » dans différents langages.
Les infusion de feuilles sont utilisées aux Antilles pour soigner différentes affections (maux de tête, douleurs, ecchymoses, entorses…). Certains composés de la plante présentent des activités anti-cancéreuses.
Statut IUCN





Rédaction et photographies, Guy Van Laere
Comments