top of page

Le sentier de la Grande Pointe

  • Gwada Botanica
  • 18 avr.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 23 avr.

Trois Rivières


Le sentier emprunte une partie du sentier du littoral qui relie l’Anse de la Grande ravine au Parc des Roches gravées. Le tronçon retenu qui va de l’Anse Duquery à la Grande Pointe ou Pointe de Lataste mesure tout juste 2 km.


L’entrée du sentier, sur la petite route qui porte le nom de Chemin de la Coulisse, est signalé par un panneau du Conservatoire du Littoral.


La Coulisse est une rivière généralement peu profonde qui se jette dans la mer après une suite de cascades abruptes. Son franchissement ne pose la plupart du temps aucun problème. Toutefois en saison des pluies le débit peut devenir impressionnant, il convient alors d‘être prudent et si nécessaire d’attendre la décrue avant de traverser.


La végétation est de type mésophile ou xéro-mésophile, caractéristique des formations du littoral sur sols volcaniques. 43 espèces végétales sont repérées par les balises Smart’Flore dont certaines en plusieurs localisations. Une espèce originale a fait l’objet de 12 localisations à différents stades, il s’agit du palmier Aiphanes erosa, endémique des Petites Antilles et connu uniquement sur ce site en Guadeloupe.


Le site est également exceptionnellement riche au niveau historique avec la présence de roches gravées pré-colombienne et des ruines d’une habitation sucrière comprenant un moulin. Ces vestiges font l’objet de panneaux d’information du Conservatoire du littoral qui a également mis en place des panneaux didactiques d’initiation à la peinture de paysages.


Avant de démarrer, pensez bien sûr à vérifier que l’option « localisation » de votre téléphone est bien activée.


Sur le site du réseau Tela Botanica vous trouverez également une boite à outil Smart’Flore qui vous permettra de créer vos propres sentiers pour pouvoir ensuite les partager.










Rédaction et photographies, Guy Van Laere



Comments


bottom of page