Hiérarchisation des Espèces Exotiques Envahissantes

Titre du projet : « Etude des Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) de l’archipel de la Guadeloupe : hiérarchisation selon leur invasibilité, cartographie des espèces et des populations ».


Statut : en cours. Financement : DEAL Guadeloupe


Pour contribuer à la lutte contre les espèces exotiques envahissantes (EEE), l’association Gwada Botanica réalise, pour le compte de la DEAL :

  • un audit de la flore du territoire pour hiérarchiser l’ensemble des espèces exotiques naturalisées selon leur potentiel envahissant (leur "invasibilité"). La hiérarchisation de leur invasibilité s’effectuera selon la méthode de Lavergne, déjà appliquée dans les autres DOM. Elle permettra de disposer d’un état de référence en 2021 et d’une base solide pour à la fois appuyer l’évolution des listes légales d’EEE et prioriser les actions de lutte contre les EEE. La liste actuelle date de 2013 ; elle est obsolète et incomplète.

  • l'enrichissement de l’inventaire existant des EEE en s’appuyant sur son réseau de membres pour dresser ensuite une cartographie des EEE qui sera mise à disposition du SINP via Karunati, avec l'appui de supports de « fiche descriptive » à réaliser et décrivant les EEE les plus importantes.

À partir de cette hiérarchisation et des cartographies de distribution des EEE, les acteurs de l'environnement disposeront d'éléments concrets pour mieux définir les priorités de lutte, territorialiser les mesures, orienter la communication, etc. .


Plus d'informations sur les EEE ici.


Le Typha, espèce envahissate des marais, Pointe Allègre.

21 vues