Le Bois savane
- Gwada Botanica
- 28 juil.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 sept.
(Cornutia pyramidata )
Bwa savann, bwa karal
Famille des Lamiaceæ

Autrefois placée dans la famille des Verbenacées, cette espèce est maintenant incluse dans celle des Lamiacées qui comprend des arbres comme le Teck (tectona grandis), des arbustes comme les Clérodendrons (Clerodendrum ssp.) et des herbacées comme le Pompon soldat (Leonotis nepetifolia).
Les tiges de cette famille sont souvent tétragones (4 angles) et à feuilles opposées rarement alternes. Les feuilles peuvent être simples ou composées, sessiles ou pétiolées. Les inflorescences sont très diverses et portent des fleurs régulières généralement bilabiées.
Le Bois savane est considéré comme assez rare, il se trouve sur les littoraux sableux ou rocheux, surtout sur sols volcaniques entre 0 et 100 mètres d’altitude. Il est présent dans les Grandes et les Petites Antilles ainsi qu’en Amérique centrale.


C’est un arbuste de 2 à 5 mètres à l’écorce grise ou brunâtre. Les rameaux sont dressés et
tétragones, finement duvetés. Les feuilles simples sont pétiolées, de 1 à 2,5 cm, de forme ovoïdes ou elliptiques, de 4 à 15 cm de long sur 2 à 10 cm de large, vert grisâtre dessus et finement duvetées de blanc dessous, la base de la feuille est décurrente et l’apex est aigu ou acuminé. Les marges de la feuille sont entières.
Les panicules terminales sont pyramidales et portent des fleurs bleues nombreuses de 10 à 12 mm.
Le fruit est une drupe bleutée ou noire.
Les pieds morts restent longtemps debout.
Il ne semble pas y avoir d’utilisation particulière pour cette plante.


Statut IUCN mondial : NE (Non évalué)
Statut UICN France : NT (Quasi menacée)
Sources internet :
Rédaction et photographies : Guy Van Laere. Association Gwada Botanica