top of page

La plante du mois : Le Bois vert

  • Gwada Botanica
  • il y a 10 heures
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 1 minute

(Ternstroemia peduncularis)

Bwa vè

Famille des Theaceae




Selon les sources, le Bois vert appartient à la famille des Pentaphylacacées ou à la famille des  Théacées (famille du thé). La famille des Theacées en Guadeloupe et Martinique comprend  seulement deux genres pour 4 ou 5 espèces. Ce sont toutes des arbres ou des arbustes à feuilles  simples et persistantes, alternes et coriaces. Les fruits sont des baies charnues ou sèches.

En Guadeloupe le genre comprend deux autres espèces, T. elliptica  qui est un grand arbre et T. oligostemon , espèce mal définie, difficilement séparable de T. elliptica.


L’espèce est présente dans les Grandes et Petites Antilles à l’exception de la Jamaïque. On la trouve  dans les milieux secs du littoral, sur sols sableux ou pierreux, volcaniques ou calcaires. Sa  répartition altitudinale se limite à la tranche de 0 à 400 mètres. 

Pour la Guadeloupe, Jacques Fournet le site à Vieux Fort et à Marie-Galante.

Lors de nos explorations du 01 au 04 mai 2025 à la Désirade, Alain Chauchoy a repéré 2 arbustes en fleurs sur le plateau au-dessus de la chapelle.




C’est un arbuste de 10 mètres de haut maximum peu ramifié et aux branches étalées. Son écorce est  gris cendré presque lisse. Les feuilles, regroupées aux extrémités, sont obovées à oblancéolées de 2  à 7 cm de long sur 1 à 3 cm de large. Elles sont dressées, épaisses et coriaces. La floraison semble assez étalée dans le temps, au moins de mars à juillet.

Les fleurs axillaires, blanches et odorantes, pendent au bout d’un pédoncule de 3 à 5 cm, elles sont solitaires ou groupées par 3 ou 4.

Les fruits de 10 à 15 mm de diamètre sont pendants et secs et entourés de 5 grands sépales  persistants. ils se terminent par une petite pointe et renferment de nombreuses graines rouges  allongées de 6 ou 7 mm.

 

Statut IUCN mondial : LC (Préocupation mineure)


Statut UICN France  :  EN  (En danger). 

Les deux espèces,  T. peduncularis  et T. elliptica  sont inscrites sur la liste des plantes protégées de la  Guadeloupe.



Sources bibliographiques :

 - Flore illustrée des phanérogames de Guadeloupe et Martinique. Jacques Fournet. CIRAD, Gondwana éditions.                             

 - Arbres des Petites Antilles . Bernard Rollet & coll. Office National des Forêts

 

Sources internet :           

 

Rédaction et photographies  : Guy Van Laere. Association Gwada Botanica






Posts récents

Voir tout
bottom of page