Le Bois bracelet
- Gwada Botanica
- 13 sept.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 6 heures
(Jacquinia armillaris)
Bwa braslè, Grenn lafyèv
Famille des Primulaceae

Autrefois classée dans l’ancienne famille des Theophrastaceae qui a été supprimée, Jaquinia armillaris appartient désormais à la nouvelle famille des Primulaceae.
Cette famille, très réduite en Guadeloupe, ne contient chez nous que quelques arbustes comme le Bois chique (Ardisia obovata) ou les Caca ravet (Myrsine sp).
Ce sont des arbustes à feuilles généralement coriaces, simples, alternes, opposées ou subopposées. Les fruits sont des drupes ou des capsules.
Le Bois bracelet est un arbuste commun sur le littoral calcaire, sec et sableux dans toutes les Antilles et dans le nord de l’Amérique du sud à une altitude inférieure à 80 m.


Il ne dépasse pas 5 mètres de hauteur. Le tronc est nu dans le bas, lisse et à écorce blanchâtre ou cendrée. Il possède des branches, nues et courtes. Les feuilles, très caractéristiques, sont coriaces avec les bords enroulés vers la face inférieure. Elles mesurent de 3 à 12 cm de long et sont obovées ou spatulées. Elles sont regroupées en verticilles par 4 ou 5 à l’extrémité des rameaux. La base est atténuée ou cunéiforme et l’apex arrondi ou échancré.
Les fleurs sont blanc pâle à jaunâtre avec une forte odeur de lilas. L’arbuste fleurit principalement de février à mai et les fruits apparaissent en août – septembre.
Les fruits, charnus, de la grosseur d’un pois, sont rouge orangé.
Usages : Les Indiens Caraïbes utilisaient les graines pour faire des bracelets et produisaient un remède contre la fièvre à partir des feuilles. Les parties jeunes macérées sont parfois utilisées comme «enivrage» pour le poisson.

Statut IUCN mondial : LC ( préoccupation mineure)

Statut UICN France : DD (données insuffisantes)
Sources bibliographiques:
- Flore illustrée des phanérogames de Guadeloupe et Martinique. Jacques Fournet. CIRAD, Gondwana éditions.
- Plantes, milieux et paysages des Antilles françaises.
Claude Sastre et Anne Breuil. Biotope, Parthénope
Sources internet :
Rédaction et photographies : Guy Van Laere. Association Gwada Botanica