La plante du mois : Le Fleurit Noël
- Gwada Botanica
- 20 déc. 2025
- 2 min de lecture

(Euphorbia leucocephala)
Fléri Nwèl
Famille des Euphorbiaceae

La famille des euphorbiacées est très importante, elle compte plus de 35 genres dans la flore de Fournet. Ce sont des arbres, arbustes, herbes ou lianes caractérisés pour la grande majorité par la présence de latex blanc ou hyalin (transparent et incolore). Les feuilles sont en général simples et alternes mais parfois opposées. Les formes d‘inflorescences sont très variables et les fruits sont souvent des capsules.
Le fleurit Noël, appelé également Petit poinsettia blanc, est originaire d‘Amérique centrale. Sa répartition naturelle s’étend du sud du Mexique au Salvador.
Rare à l’état naturel en Guadeloupe, il est beaucoup utilisé dans les parcs et les jardins pour l’ornement.


C’est un arbuste ou un petit arbre qui ne dépasse pas 6 mètres de hauteur, aux branches épaisses et très ramifiées qui lui donnent une forme en boule. Son écorce est grisâtre, ses feuilles alternes sont lancéolées avec une base arrondie et sont de couleur vert foncé.
Le Fleurit Noël produit pendant les mois d'hiver, des capitules blancs à l'extrémité de ses branches qui sont composés de plusieurs petites fleurs parfumées entourées de bractées blanches ou parfois roses très voyantes.
Cette floraison qui lui donne l’aspect d‘une grosse boule de neige explique son succès comme plante d’ornement et sa très large dissémination dans toutes les régions tropicales et subtropicales. Mais dans certaines régions, Euphorbia leucocephala est devenue envahissante, elle a été introduite à Hawaï comme arbuste ornemental et s'est depuis propagée dans des zones naturelles où elle concurrence les plantes indigènes. Il est donc important de surveiller sa propagation.
Dans son aire de répartition naturelle elle pousse dans les milieux arides ou semi-arides où elle est capable de supporter de longues périodes de sécheresse en stockant de l’eau dans ses tiges et ses feuilles. Elle est cependant capable de supporter des milieux beaucoup plus humides et tout type de sol. Elle craint quand même les excès d’eau et son taux de germination est très bas, ce qui explique peut être qu’elle ne se soit pas répandue en Guadeloupe.
Usages. Son latex est toxique et très irritant pour la peau et les yeux mais il contient des composants chimiques qui ont des propriétés anti-inflammatoires, analgésiques et antibactériennes. En médecine traditionnelle, le Fleurit Noël est utilisé pour soigner les affections de la peau, les infections respiratoires et le diabète.


Statut IUCN mondial : Préoccupation mineure

Statut UICN France : Non traité
Sources bibliographiques :
- Flore illustrée des phanérogames de Guadeloupe et Martinique. Jacques Fournet. CIRAD, Gondwana éditions.
- Plantes, milieux et paysages des Antilles françaises. Claude Sastre et Anne Breuil. Biotope, Parthénope Collection
Sources internet : https://www.gbif.org/species/3066435
Rédaction et photographies : Guy Van Laere. Association Gwada Botanica.


