La plante du mois : Le Petit houx
- Gwada Botanica
- 21 janv.
- 1 min de lecture
(Comocladia dodonaea)
Bwa hou, Hou peyi
Famille des Anacardiaceae

La famille des anacardiacées ne comprend que des arbres ou arbustes à latex résineux (Pomme-cajou, Manguier, Prune cythère...). Les feuilles sont simples ou imparipennées, les fruits sont des drupes.
Le Petit houx ou Bois de houx est endémique des Grandes et Petites-Antilles depuis Hispaniola et Porto-Rico jusqu’à Grenade et les Grenadines. Il semblerait toutefois absent en Martinique ou une autre espèce, Comocladia martinicensis était présente et endémique mais elle aurait disparue selon J. Fournet. Il est commun à la Désirade et en Grande-Terre sur les sols calcaires du littoral.


C’est un arbuste ou un petit arbre qui ne dépasse pas 5 mètres de haut, à feuilles imparipennées comportant de 11 à 21 folioles souvent rougeâtres, très serrées et à l’apex épineux. Les rameaux, les pétioles et les rachis foliaires sont poilus. Le latex est très irritant. Les inflorescences terminales portent en avril – mai de toute petites fleurs pourpres qui donnent des fruits ovoïdes de 1 cm de long, d’abord verts puis rouges à maturité.

Usage : Aucun usage connu pour cette plante
Statut IUCN mondial : Préoccupation mineure

Statut UICN France : VU. Vulnérable
Sources bibliographiques :
- Flore illustrée des phanérogames de Guadeloupe et Martinique.
Jacques Fournet. CIRAD, Gondwana éditions.
- Plantes, milieux et paysages des Antilles françaises.
Claude Sastre et Anne Breuil. Biotope, Parthénope Collection
Sources internet : https://www.gbif.org/species/7743261
Rédaction et photographies : Guy Van Laere. Association Gwada Botanica.


