top of page

NOUVEAU : La recette des botanistes ! Ce mois- ci, GRATIN de FRUIT A PAIN aux FEUILLAGES du JARDIN

  • Gwada Botanica
  • il y a 19 heures
  • 2 min de lecture

Ingrédients :

1 Fruit à pain nettoyé et tranché

400 gr env. de légumes-feuilles (patate douce, herbes aiguilles)

500 gr de viande de bœuf haché

60 g de poivrons

Oignons, cives, piment, ail

Fromage râpé

Sel, poivre


Béchamel : Beurre, farine, lait, sel, poivre, curcuma ou muscade (selon votre goût)


Bois bracelet

1-Faire cuire des tranches de fruit à pain épluché dont on a enlevé le cœur soit dans de l’eau salée soit à la vapeur. Pour ma part, je préconise ce dernier mode de cuisson qui sauvegarde davantage les propriétés des légumes.


2-Laver et égoutter les feuillages du jardin : feuilles de patate douce, (toutes variétés confondues et/ou d’herbes aiguilles.


Bois bracelet fruit

3-Les mettre à cuire à la vapeur 10 à 15’ et les ciseler.


4-Réaliser un écrasé du fruit à pain cuit. S’il vous paraît un peu sec, vous pouvez y ajouter un peu de beurre fondu.


5-Ciseler vos épices : oignons, cives, piment, ail. Faire suer les 3 premières épices à la poêle et rajouter quelques morceaux de poivrons (si vous les apprécier) + poivre et sel et autres épices de votre choix.



6-Faire cuire la viande hachée, rajouter les épices avec les poivrons et les feuillages ciselées puis l’ail en dernier. Mélanger l’ensemble.


7-Préparer une béchamel pour ajouter au mélange précédent et pour la couche supérieure du plat.


8-Dans un plat à gratin, déposer le fruit à pain écrasé. Puis le mélange viande, feuillages, épices et la béchamel. Terminer par du fromage râpé et faire gratiner au four.




Variante : Au lieu de mélanger la viande et les légumes-feuilles, vous pouvez faire des couches successives ou mélanger l’ensemble des ingrédients cuits. Bien sur, il est possible de remplacer la viande par du poisson émietté.


Dans tous les cas, c’est un plat complet !


Pour mémoire :

Les feuilles de patate douce (Ipomea batatas) sont sources de vitamines A, C et K, de calcium, fer et antioxydants. Elles renforcent le système immunitaire, participent à la santé osseuse et possèdent des propriétés anti-inflammatoires naturelles.


Les feuilles des herbes aiguilles (Bidens pilosa) ont des fonctions antibactériennes, anti-inflammatoires, antioxydantes, antitumorales, antipaludiques, anticancéreuses et possèdent des applications dermatologiques et anti-âge qui mériteraient des travaux de recherches supplémentaires. (source : Medscape).

 

Rédaction et photographies : Monique Citadelle . Association Gwada Botanica.








bottom of page