La recette des botanistes ! En mars, CAKE aux FEUILLES de CHOU KANAK et à la SARDINE
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture

Ingrédients :
3 œufs
150 g de farine
1 sachet de levure
10 cl d’huile de tournesol
12,5 cl de lait entier
50 g de gruyère râpé
200 g de sardines émiettées
400 g de feuilles de chou kanak (Abelmoschus manihot)
Cives, sel, poivre
Préchauffer le four

1-

1. Lavez et enlevez la partie dure du pétiole des feuilles de chou kanak avant de les faire cuire à la vapeur environ 5’. Les ciselez après refroidissement.
2. Dans un saladier travaillez au fouet les œufs, la farine, la levure, le sel et le poivre et éventuellement les autres épices de votre choix. Incorporez petit à petit l’huile et le lait préalablement tiédi. Ajoutez le gruyère râpé. Mélangez.
3. Incorporez à la préparation de base, la sardine émiettée ainsi que le chou kanak et des brins de cives ciselés (facultatif),
4. Versez le tout dans un moule non graissé et faites cuire au four pendant 45’ à 175°. Testez avec la pointe d’un couteau pour vérifier si le cake est assez cuit.
Variante : Remplacez la sardine par du saumon pour un plat plus gastronomique.

Ce cake peut être servi à l’apéro ou en entrée accompagnée d’une salade composée pour un repas léger.
A la base de tout cake salé comme indiquée en point 2 on peut ajouter tous les produits salés, voire sucrés selon vos goûts et ce que vous avez sous la main… Idéal pour utiliser les petits restes et vider le frigo !

En Nouvelle-Calédonie, on trouve une centaine de variétés de chou kanak qui se distinguent par la forme plus ou moins découpée des feuilles. C’est le cousin de l’hibiscus et du gombo.
Les feuilles peuvent être consommées en infusion pour soigner les troubles urinaires tels que les cystites et cystalgies.
Sur le plan nutritionnel, outre des vitamines, le chou kanak contient autant de magnésium qu’une tablette de chocolat et autant de calcium qu’un verre de lait.
Pour éviter la consistance gluante des feuilles (bien moindre que celle des gombos) qui se révèle au contact de l’eau, il vaut mieux privilégier une cuisson à la vapeur ou sautée.
Certains agriculteurs locaux cultivent ce végétal, notamment M. Ismaël VOUTEAU à Capesterre-Belle-Eau Tel 0690 724493et M. Marcel TIROLIEN du Pré Vert à Birmingham Baie-Mahault Tel 0690 716133.
.
