top of page

La plante du mois : La Sensitive

  • il y a 3 jours
  • 2 min de lecture

(Mimosa pudica)

Manzel Marie ; hontèz fimèl

Manzel Marie fèmé pot aw diab la ka vinn….(comptine créole)



Famille des Fabaceae


Bois bracelet

L’ancienne famille des mimosacées à laquelle était rattachée la sensitive a été regroupée avec les légumineuses, les papilionacées et les césalpiniacées dans la nouvelle famille des fabacées. Cette famille comprend donc un très grand nombre d’espèces, arbres, arbustes, herbes ou lianes qui sont généralement à feuilles alternes et composées. Les fruits sont le plus souvent des gousses.


Mimosa pudica est une espèce originaire d’Amérique centrale et répandue dans toutes les zones tropicales, elle est présente dans toute la caraïbe. C’est une espèce de lumière qui pousse sur les pelouses, les talus, les accotements et les friches. Elle est très adaptable mais préfère les sols frais et humides. On la trouve de 0 à 900 mètres d’altitude.


Bois bracelet


Seule la base de la plante est ligneuse, les tiges herbacées sont grêles, rampantes ou grimpantes et garnies d’épines. La hauteur varie de 40 cm à 1 m. Les feuilles composées et bipennées sont divisées en 1 ou 2 paires de pennes qui comportent 15 à 25 paires de folioles de 6 à 10 mm de long sur 1 à 2 mm de large. Les folioles ont une base arrondie et un apex aigu. Les fleurs sont groupées en glomérules de 10 à 15 mm roses à pourpres. Les gousses de 10 à 15 mm de long sur moins de 5 mm de large sont garnies de longs poils raides et contiennent des graines ovales de 2,5,mm.



Thigmonastie ? Ce terme désigne la capacité de certaine plante à se rétracter lorsqu’elles subissent un choc (vent, pluie, toucher…). Cette réaction est déclenchée par des petits renflements situés à la base de chaque feuille et de chaque foliole, constitués de cellules spécialisées et gonflées d’eau. Au moindre contact, ces cellules évacuent immédiatement leur eau vers les autres parties de la plante ce qui provoque une rétractation des folioles et des feuilles. Cette particularité pourrait constituer un moyen de défense contre les intempéries ou les prédateurs (herbivores, insectes…) et la sensitive est la championne de cette catégorie. La rétractation de ses feuilles commence dans le 10 ème de seconde qui suit le contact et les folioles touchés sont complètement repliés en moins de 4 secondes. Suivant la force de l’impact, l’ensemble de la feuille peut se replier puis les feuilles voisines et enfin la totalité du feuillage. Quand le calme est revenu, la plante retrouve son aspect d‘origine.


Mimosa pudica est également une espèce « nyctinastique » ce qui veut dire qu’elle replie ses feuilles la nuit, peut être pour échapper aux prédateurs nocturnes ?


Bois bracelet fruit

Usages. Les mayas utilisaient ses feuilles comme antidépressif et relaxant, pour les indiens caraïbes c’était une plante médicinale et magique. Dans les Antilles françaises, la décoction de racines est utilisée contre les maux de gorge.




Statut :

UICN mondial : LC préoccupation mineure

UICN France : LC préoccupation mineure


Sources internet :


Sources bibliographiques :

- Flore illustrée des phanérogames de Guadeloupe et Martinique.

Jacques Fournet. CIRAD, Gondwana éditions.


- Plantes, milieux et paysages des Antilles françaises.

Claude Sastre et Anne Breuil. Biotope, Parthénope Collection


Rédaction et photographies : Guy Van Laere. Association Gwada Botanica.









bottom of page